Err

Vinaigres aromatisés

Bouteilles de Vinaigres Aromatisés

Vinaigre Aromatisé

L'origine du vinaigre rejoint l'époque où l'on a commencé à utiliser le jus de raisin pour obtenir le vin et c'est probablement à un accident de conservation qu'est due sa découverte. Depuis fort longtemps, on avait remarqué que le vin ne se conservait que dans des fûts pleins et bien bouchés, c'est-à-dire, en empêchant tout contact avec l'air.
Il fallut attendre les travaux de Pasteur pour comprendre le mécanisme de cette transformation. C'est en réalité une fermentation, qui, sous l'action du Mycoderma Acéti convertit l'alcool de vin en acide acétique grâce à l'oxygène de l'air.
Mais un vin aigri n'est pas un vinaigre ; et l'art du vinaigrier consiste à discipliner cette fermentation et à la conduire à son terme.
Il ne le livrera pas à la sortie des appareils acétificateurs, mais le laissera vieillir dans des foudres de bois de chêne où le vinaigre va se bonifier et acquérir les qualités organoleptiques qui en feront un vinaigre de choix.
Ainsi, aux vinaigres classiques de vin rouge ou blanc, s'ajoutent les vinaigres obtenus à partir de vins d'appellation contrôlée : Bourgogne, Cépage Merlot ou Jerez.
La Ruche des Passions commercialise des vinaigres aromatisés dont le bouquet s'allie subtilement à des parfums de fruits tels que la framboise, le cassis ou la noix.
Les vinaigres sont présentés en bouteilles de verre seule manière d'assurer une bonne conservation. 500 ml mais aussi de 250 ml, d'une forme identique à celle utilisée pour les vins de Bourgogne et joliment étiquetées.